En Suisse, les document suivants sont demandés par la plupart des gérances :

· Attestation de Non Poursuite, aussi appelée Extrait de l’Office des Poursuites. Obtenir ce document demande un déplacement pour les cantons de Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Jura (sauf certains cantons qui permettent de faire cette démarche en ligne, comme Genève) et il ne devra pas dater de plus de 3 mois. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Fonctionnement des Poursuites en Suisse et par ailleurs cet autre article avec des astuces sur l’Attestation de Poursuite.

· Copie de votre pièce d’identité : c’est votre carte d’identité pour les Suisses, ou copie de votre passeport comme étranger. Ceci permettra d’attester de votre identité.

· Copie de votre permis de résidence pour étrangers : il s’agit d’une copie de votre permis C, G, L, B ou autre, ce qui attestera de votre autorisation à résider en Suisse, et donc à contracter pour un appartement. Si vous n’avez pas encore de permis cela ne devrait pas être un problème grave si vous avez la nationalité Européenne (accords bilatéraux – note: le vote du 9 février 2014 n’a aucun impact à court terme) mais si vous êtes étranger hors Europe, un contrat de travail suisse sera probablement exigé.

· Fiches de salaire des 3 derniers mois: afin de prouver votre capacité de paiement du loyer, il vous sera demandé de joindre une copie de vos 3 dernières fiches mensuelles de salaire. Si vous n’êtes pas encore sous salaire Suisse, une copie de votre contrat de travail devrait faire l’affaire. Pour en savoir plus sur la création d’un dossier de location béton en terme de solvabilité, consultez notre article sur le bon revenu pour un dossier de location.