Quel est le rôle d’un concierge ?

Actualités immobilières, Administration PPE

concierge

Le concierge ou gardien d’immeuble joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une copropriété. Il s’assure que le règlement de l’immeuble en copropriété est bien respecté. En même temps, il veille à la coordination des services attendus par les résidents.

Cet employé d’immeuble peut avoir diverses fonctions et missions. Il faut souligner que les attributions peuvent varier d’une copropriété à l’autre. Les fonctions sont attribuées en tenant compte des spécificités de la copropriété, du nombre de lots mais aussi en prenant en considération leurs compétences professionnelles. Leur mission est clairement définie dans un cahier des charges, mais aussi dans le contrat de travail.

De façon générale, le concierge et gardien accueille les visiteurs et fournit des renseignements à ces derniers. Il peut être assigné à la réception du courrier et à la répartition des lettres dans les boîtes dédiées à chaque résident.

Il peut également se charger de l’entretien des parties communes (escalier, hall d’entrée, couloir…), de la gestion des poubelles et des petites tâches de maintenance comme le changement des ampoules par exemple. Si la copropriété comporte un ou des jardins, le concierge peut aussi en prendre soin.

En tant que gardien, le concierge assure la surveillance des bâtiments et des zones communes en effectuant des rondes. Dans tous les cas, il fait en sorte que les règles de sécurité soient bien appliquées et respectées.

Il sert également d’interlocuteur et d’intermédiaire entre les résidents et les copropriétaires. Il reçoit et enregistre les éventuelles plaintes ou requêtes qui sont transmises à l’administrateur de PPE.

Dans notre région du Valais, le concierge est bien souvent un résident de l’immeuble qui bénéficie d’un avantage financier en contrepartie de ces activités.

Toutes nos actualités immobilières ou revenir à la page d’accueil

FR
DE FR